II. Qu’est-ce que la voiture à hydrogène?

Il existe deux types de voiture a hydrogène avec deux moteurs différents.

 

1. Les qualités écologiques de la voiture à hydrogène ( et les défauts ! ) ;

Chaque type de véhicule à hydrogène possède des qualités écologiques spécifiques :

      La première fonctionne grâce à un moteur à explosion ou combustion comme sur un moteur normal sauf que l’essence est remplacée par de l’hydrogène. Résultat elle ne rejette que de la vapeur d’eau et ne pollue pas.

     La deuxième marche grâce à une pile à combustible. Celle-ci fonctionne en combinant l’oxygène de l’air à l’hydrogène.

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Moteur à explosion ou à combustion

   La pile à combustible

Avantages

Rejet d’eau seulement
– Coût de production et relativement faible ;
– Prix à l’achat relativement faible.
– Rejet d’eau seulement
– Aucun bruit (mis à part les bruits de roulement)
– Ravitaillement aussi rapide qu’un plein d’essence.

Inconvénients

– Autonomie moins élevée ;
– L’hydrogène est dangereux puisqu’au contact de l’air il devient très inflammable.
– Coût de production et prix à l’achat relativement élevé ;
– L’hydrogène est dangereux puisqu’au contact de l’air il devient très inflammable.

2. Le fonctionnement de la voiture à hydrogène.

Comme précisé plus tôt sur notre site, il existe deux voitures à hydrogène, c’est à dire deux modes de fonctionnement différents.

  • La première fonctionne grâce à un moteur à explosion (ou à combustion), comme sur une voiture normale sauf que l’on remplace l’essence par de l’hydrogène.
  • La deuxième fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par une pile à combustible.

🔘  Cette dernière fonctionne grâce à l’Oxygène de l’air et à l’Hydrogène. La pile est constituée de 2 électrodes comme une pile classique, une anode et une cathode, séparées par un électrolyte. L’anode reçoit du dihydrogène. Grâce à une réaction chimique (oxydation), les molécules sont décomposées, d’un côté les noyaux (ions H+ ), de l’autre les électrons.

🔹 2H2→ 4H+ + 4e

🔘  Les cations traversent la membrane tandis que les électrons, bloqué par l’électrolyte, passent par un conducteur placé entre les deux électrodes. Ils forment ainsi un courant électrique (force électromotrice) qui fait fonctionner le moteur et lui permet donc de rouler. Une fois les électrons arrivés à la cathode, les atomes d’Hydrogène se reforment et peuvent ainsi se combiner aux atomes d’Oxygène pour former la molécule d’eau H2O, molécules qui sont rejetées sans polluer.

🔹 O2+ 4H+ + 4e– → 2H2O + courant électrique + chaleur

 

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