La voiture écologique

Introduction

De nos jours, la voiture représente environ 66% des transports utilisés dans le monde. Étant l’un des principaux émetteurs de CO2 (gaz à effet de serre), à partir du XXème siècle, des chercheurs en automobile s’intéressent à l’électricité. Cette énergie était quotidiennement utilisée mais jamais testée pour faire avancer la voiture alors que l’électricité a fait son apparition au cours du XIXème siècle.

En 2015, d’après EDF, 76 301 de véhicules électriques ont été vendus en Europe et 17 266 en France. Ce chiffre est en constante augmentation. En effet, EDF prévoit qu’en 2020, 8% des véhicules vendus dans le monde seraient électriques. Mais aujourd’hui, une autre énergie arrive en force et commence déjà à lui faire de l’ombre : la voiture à hydrogène. C’est la voiture écologique par excellence d’après les ingénieurs du monde entier. En effet, le président de la marque japonaise Toyota, qui est la première marque au monde à avoir conçue un véhicule hybride (essence + électricité),   a expliqué lors d’une entrevue avec une émission automobile qu’il ne se voit pas concevoir des véhicules électriques dans l’avenir, mais plutôt des véhicules roulant à l’hydrogène. Pourquoi? Sa réponse est justifiée par une facilité d’utilisation accrue sur ce type de véhicule par rapport à un véhicule électrique qui n’a qu’une faible autonomie faute de batterie peu puissantes. En effet, il affirme que ses futurs véhicules à l’hydrogène pourront parcourir 1000 kilomètres en une traite, ce qui équivaut à l’autonomie d’un véhicule thermique…

Nous nous intéresserons donc à LA voiture écologique d’aujourd’hui : la voiture à hydrogène. Produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau à l’aide d’enzymes, l’idée n’est pas révolutionnaire. Cela fait même plusieurs années que les scientifiques étudient la question. Des chercheurs américains viennent de mettre au point un “biocatalyseur” très efficace, qui se révèle également bon marché et respectueux de l’environnement. De quoi relancer le rêve de la voiture alimentée à l’hydrogène.


Cette vidéo montre l’évolution de la voiture à hydrogène qui a débuté en 2007 avec la Honda FCX Clarity. On compte aujourd’hui de plus en plus de véhicules à hydrogène commercialisés dans le monde.

Lire la suite…